[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil Ventabren]
[Ventabren-paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Oppidum de Roquefavour]
[Période médiévale]
[Château de la Reine Jeanne]
[Pont de Saint-Pons]
[Période moderne]
[Moulin de la Récense]
[Période contemporaine]
[Agriculture]
[Problème de l'eau]
[Les lavoirs]
[Aqueduc de Roquefavour]
[Gare de Roquefavour]
[Chapelles]
[Croix Oratoires]
[Eglise Saint Denis]
[Les cloches de 1933]
[Ermitage Saint Honorat]
[Prieuré]
[Pratique religieuse]
[Archives]
[Mémoire du Village]
[Cimetière]
[Morts pour la France]
[Vie d'antan]
[Reperes historiques]
[Agriculture]
[Ermitage Saint Honorat]
[Evènements]
[Chapelles]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de Ventabren

Raoul HONNORAT, chez lui en mai 2011.


<   Sélectionner l'image pour agrandir



Voir  Remise de décoration

La présentation de Raoul HONNORAT en 2007, pour la remise de la médaille de Citoyen d'Honneur de Ventabren.








Fer à cheval 1944

Témoin du passage de la cavalerie allemande en retraite...


Peu de temps après, les Américaisn ont construit un immense Camp dans l'Arbois, tout près de Ventabren.







Tombola pour les cloches, 1933

Le souvenir de la bénédiction des nouvelles cloches en 1933, après que le clocher eût été foudroyé en octobre 1932, est très présent  pour l'"enfant du pays", qui a conservé un carnet des tickets de tombola vendus alors pour aider à financer les dites cloches, dont l'une porte son nom...











La coopérative vinicole

La coopérative vinicole de Ventabren a été en opération à partir de 1929.

Elle fut arrêtée en 1980, les vignes étant devenues trop peu importantes dans la commune.







Grand vin blanc

Raoul HONNORAT a gardé une des dernières bouteilles  de GRAND VIN BLANC, marquées "Coopérative vinicole - Ventabren", et datant de la fin des années 1970...







Le nouvel Harmonium

Concert dans la rue de l'Ermitage pour

fêter l'arrivée du nouvel harmonium de l'église.









Le jeu de la Marmite

Très populaire dans les années 1930.











  


Mémoire du village


L'Enfant de Ventabren





Raoul HONNORAT

Ventabrennais de souche, il se souvient de tant de choses, comme le 11 novembre 1942 lorsque les Allemands envahissent la zone libre : vers 16H à la sortie des Ecoles, il évite la rafle des Allemands venus chercher les jeunes pour les envoyer au STO (Service du travail Obligatoire) en Allemagne. Il rentre à Ventabren à pied : cette année-là, la victoire de 1918 n'est pas célébrée.

Il s'engage dans  l'armée américaine dès qu'elle arrive, après le débarquement de Provence du 15 août 1944, il a 17 ans.


Voir  la vie peu banale de "l'enfant de Ventabren", un surnom qui lui est resté, même -et surtout- lorsqu'il a été décoré Citoyen d'honneur de Ventabren en 2007.


A l'occasion de discussions à bâtons rompus, Raoul HONNORAT a bien voulu parler de son village, notes qui ont été regoupées par thèmes.



Sur la guerre et l'Occupation

Traces de l'Occupation

Il y avait un  blockhaus allemand  sur le plateau de Ventabren, plutôt un abri de DCA, dont les vestiges sont encore visibles entre la salle Reine Jeanne et le club de Tennis.

Raoul a conservé une relique de 1944 : un fer à cheval allemand, récupéré lorsque la cavalerie allemande s'est repliée vers le nord après le débarquement de Provence du 15 août 1844. Beaucoup de ceux qui ont vécu la 2e Guerre Mondiale, sur le Front ou dans les camps de prisonniers, ont gardé des objets "souvenirs", un peu comme la preuve matérielle de ce qu'ils ont vécu, comme si inconsciemment ils savaient qu'un jour on ne les croirait plus, la mémoire des peuples s'effaçant d'autant plus vite qu'elle n'est pas entretenue...


Camp Américain de l'Arbois, 1944

Il en va de même pour l'immense Camp Américain de l'Arbois, construit à partir d'août 44 pour la logistique de l'armée alliée... capacité de 100 000 hommes, logés dans 5000 tentes et 3500 baraquements, un complexe qui comprenait le Camp de prisonniers P.W.E.404 où ont séjournés 78 000 allemands et italiens. Raoul HONNORAT en a gardé une trace écrite, et aujourd'hui, qui à part lui, sait qu'avant le pôle industriel actuel de la Duranne, il y avait 60 ans plus tôt un autre "pôle", autrement plus vaste ???


Voir le Camp Américain et ses annexes (texte)


le Camp PWE 404  en 1944 (photos)


les photos de Raoul HONNORAT


le rapport de la croix Rouge du 28-08-45


Les privations

Pendant l'Occupation, les privations étaient telles que le jeune Raoul allait, avec les enfants du village, boire un verre de lait chez les sœurs… au Preventorium de Velaux, tenu par des sœurs.


Les Anciens Combattants

L'enfant du pays déplore l'oubli dans lequel sombrent les combattants de la seconde guerre mondiale.

L'Association ne dispose plus de local dédié ni sur Aix ni à Ventabren, les municipalités ont d'autres priorités plus urgentes que l'entretien de la mémoire avec les survivants de cette période sombre de notre histoire, semble-t-il.



Sur l'agriculture

Amandiers et oliviers

En 1956, le gel terrible abat une grande partie des oliviers. Ensuite les Italiens se portent acquéreurs du bois d'olivier, ils sont spécialistes de la sculpture de ce bois : beaucoup de propriétaires vendent et l'olivier disparaît quasiment de Ventabren.

Pour les amandiers, c'est le manque de rentabilité qui les a coulés, au profit d'amandes venues de l'étranger.


Le blé

Le battage du blé avait lieu sur l'aire des Bonfils, à 2 pas de la maison de Raoul HONNORAT ; l'aire est divisée en secteurs pavés parallèles, chaque agriculteur posait ses gerbes de blé sur un secteur donné, et une fois le blé « battu », la paille était enlevée à la fourche puis les grains récupérés à la pelle dans chaque secteur ; chaque jour, un agriculteur différent amenait son cheval pour tirer le rouleau en pierre qui écrasait les épis.

Il y avait plusieurs aires de battage à Ventabren :

-  Celle près du moulin : d'ailleurs on n'a jamais su si le moulin de Ventabren, avant d'être l'éolienne qui montait l'eau, n'était pas à l'origine un « vrai » moulin à vent, puisque l'aire de battage est juste à ses pieds.

-  Celle des Bonfils, juste derrière le puits, devant la maison de Raoul Honnorat,

-  Celle du quartier de La Bouaou.

Voir  Agriculture - aires de battage


La vigne

La coopérative vinicole de Ventabren fut créée en 1929, date qui figure sur sa façade, puis arrêtée en 1980, faute de vignes…

Raoul HONNORAT possède encore une des dernières bouteilles de vin blanc de la coopérative Ventabren (photo ci-contre).



Sur l'Entre-deux guerres et la pratique religieuse

Il y avait une grande ferveur à Ventabren dans les années 30-35 (442 habitants), diluée peu à peu, comme l'âme du village,  avec la croissance rapide d'une population exogène, résidante mais sans racine locale. Raoul se souvient de l'époque où il y avait 209 habitants seulement à Ventabren, le curé connaissait individuellement chaque paroissien et réglait lui-même toutes les affaires curiales : un temps révolu.


L'Ermitage Saint-Honorat

Dans les années 1920, le curé de la paroisse amenait les enfants du catéchisme faire des retraites à l'ermitage, qui alors était semble-t-il entretenu. Puis, lorsque le curé Caire est parti, cette pratique est tombée en désuétude.

Voir  Ermitage Saint-Honorat


Le fête de l'harmonium

L'arrivée du nouvel harmonium de l'église a été célébrée en 1930 par un concert public, dans la rue de l'Ermitage, reconnaissable sur cette vieille photographie. (photo ci-contre)


Le « Jeu de la marmite »

Un jeu très populaire dans les années 30, organisé par le curé : les yeux bandés, les garçons devaient frapper avec un bâton une marmite remplie d'eau et suspendue assez haut à un filin … les coups au but étaient gagnants et leur auteur prenaient une bonne douche ! (photo ci-contre)


Les nouvelles cloches

En octobre 1932, la foudre tombe sur le clocher de l'église, à moitié détruit, les cloches sont tombées, il faut les remplacer.

La municipalité répare le clocher, la paroisse récolte des dons et organise une tombola pour financer quatre nouvelles cloches.

Raoul a conservé un carnet des timbres émis en 1933 pour cette tombola.

Voir  Carnet de Tombola 1933


Fête de Saint-Denis

La fête votive était avant tout une fête religieuse, et une grande procession était organisée, le buste de saint Denis était porté par quatre hommes dans les rues du village, jusqu'en 1976.  Le « pain béni de Saint-Denis » (brioches) était distribué après la messe, et la liesse populaire durait plusieurs jours.

Voir  Evènement paroissial


La chapelle des Vences

Jean BOURDE, ancien maire de Ventabren, et plusieurs autres jeunes du pays, avait été à l'origine de la construction de cette petite chapelle rurale en 1951… pendant longtemps, des familles y sont allées pendant les fêtes de Noël  avec les enfants pour admirer la crèche artisanale.

Voir  Chapelles


(Source: Raoul HONNORAT, entretiens, documents et photos)