Une foule considérable s'est rassemblée dans la cour de l'église, en attendant le père
Bernard MAITTE, qui va célébrer la messe après avoir béni les rameaux de toute l'assistance. Ensuite, la procession va suivre la rue Poujoulat pour revenir à l'église.
Entrée du Christ à Jérusalem, par Charles Lebrun (v. 1689).
Huile sur toile, 153 x 214 cm, Saint-Étienne, Musée d'art moderne.
La grande croix de procession a été dressée près de l'autel avec une belle décoration de fleurs et feuillages. Bien que la célébration de la Passion du Christ ait lieu le Vendredi Saint, ce dimanche, qui prédède Pâques, est appelé Dimanche des Rameaux et de la Passion : au-delà de l'entrée dans Jérusalem et du repas de la Cène, c'est toute la Passion du Christ (Evangile de saint Marc 14,1-72.15, 1-47) qui est lue, du baiser de Judas, au reniement de Pierre, aux questions du Grand prêtre, à la parution devant Pilate, la condamnation et tout le chemin de Croix, jusqu'à la Mise au tombeau.
Ressuscité au premier jour de la semaine, trois jours plus tard, Jésus apparaît d'abord à Marie-Madeleine, qui le prend pour un jardinier...
Le jour de Pâques célèbre la Résurection du Christ... ce sera le dimanche 08 avril prochain.
Tous les paroissiens étaient dirigés vers la cour derrière l'église Saint-Sauveur, où avait lieu la bénédiction des Rameaux : quelques personnes avaient néanmoins pris place, sachant que l'église est toujours comble en ce jour de fête.
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1 → Les paroissiens rassemblés
2 → La bénédiction des rameaux
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La Vie Paroissiale
Dimanche des Rameaux
→ Dimanche 01 avril 2012
Le dimanche des Rameaux rappelle l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem
(Jean 12, 12 - 15).
« Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route ; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant lui et qui suivaient, criaient : "Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui entre au nom du seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! " » (Matthieu 21,8).
L'Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc 11,1 - 10, Lc 19, 28 - 40) raconte qu'à proximité de la fête de la Pâque juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher à Bethphagé un ânon (selon saint Matthieu, Jésus précise que l'ânon se trouve avec sa mère l'ânesse).
Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient. C'est une monture modeste comme l'avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne.
Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l'accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres.
VOIR Fête des Rameaux