[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[]
[Index]
[Accueil La Fare]
[La Fare paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Projets paroissiaux]
[Evènements]
[Fêtes religieuses]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Villa de La Garanne]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - agriculture]
[Période moderne - grand moulin]
[Période contemporaine]
[Période contemporaine François Poujoulat]
[Période contemporaine Hospice St Jean]
[Prieuré de La Fare]
[Eglise St Sauveur]
[Chapelle Ste Rosalie]
[Croix Oratoires]
[Pèlerins de Compostelle]
[Pratique religieuse]
[Ecole libre]
[Archives]
[Chroniques paroissiales]
[Cimetière]
[Le Livre d'Or]
[Morts pour la France]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de La Fare-les-Oliviers


La Vie Paroissiale



Inauguration et Bénédiction de l'Oratoire de Saint Jacques

→  Samedi 28 mai 2011 

VOIR  les séquences vidéo sur  Dailymotion


  1       →   La Proclamation du 28 mai 2011


  2       →   L'Hymne provençal (1)


  3       →   L'Hymne provençal (2)

 VIDEO

L'Hymne provençal


La Coupo santo (provençal en norme mistralienne) ou la Copa santa (provençal en norme classique), c'est-à-dire la « Coupe sainte », est une coupe en argent acquise grâce à une souscription populaire que des écrivains et des hommes politiques catalans offrirent aux félibres provençaux lors d'un banquet qui se tint à Avignon le 30 juillet 1867, en remerciement de l'accueil réservé au poète catalan Víctor Balaguer, exilé politique en Provence en raison de son opposition au gouvernement de Isabelle II d'Espagne. Cette coupe est l'œuvre du sculpteur Guillaume Fulconis et de l'argentier Jarry.


Le capoulié du Félibrige en est traditionnellement le dépositaire.

Chaque année, il la sort, lors du banquet qui se tient à l'occasion du congrès du Félibrige, dit de la Santo-Estello. Il y verse du vin (Châteauneuf du Pape), chante l'hymne dont l'assemblée reprend le refrain, puis la sainte coupe passe de main en main. Le banquet se termine par la cansoun de la Coupo (en norme mistralienne) ou la cançon de la Copa (en norme classique) qui fut écrite par Frédéric Mistral pour commémorer cet événement, sur la musique d'un noël attribué à Nicolas Saboly, mais en fait du frère Sérapion : Guihaume, Tòni, Pèire.

Elle est devenue depuis l'hymne de la Provence et même l'un des hymnes de l'Occitanie, à côté de Se canta. Traditionnellement, l'assistance se lève au dernier couplet.

VOIR  Le texte de l'hymne provençal


Frédéric Mistral décrit ainsi la coupe en argent dans l' Armana prouvençau :

« Es uno conco de formo antico, supourtado pèr un paumié. I'a contro lou paumié, drecho e se regardant, dos gènti figurino que represènton coume sorre la Catalougno e la Prouvènço. »


Víctor Balaguer :

« La Prouvènço a lou bras dre autour dóu còu de soun amigo, pèr ié marca soun amistanço ; la Catalougno met la man drecho sus soun cor e sèmblo ié dire gramaci.

Au pèd de chasco figurino, vestido latinamen e lou sen nus, i'a, dins un escussoun, lis armarié que la designon.

A l'entour de la conco e en deforo, escri sus uno veto envertouriado emé de lausié, se legisson li mot seguènt "Record ofert per patricis catalans als felibres provenzals per la hospitalitat donada al poeta catala Víctor Balaguer, 1867."

E sus lou pedestau soun finamen gravado aquéstis àutris iscripcioun :

"Morta diuhen qu'es,

Mes jo la crech viva." »


Frédéric Mistral :

« Ah ! se me sabien entèndre ! Ah ! se me voulien segui ! »


Depuis les années 90, la Coupo Santo a été reprise comme hymne par le Rugby Club Toulonnais (RCT) et est interprétée au début de chaque match officiel joué par le club toulonnais à domicile.

  

Le père François-Régis MICHAUD, curé de La Fare, bénit le petit édicule qui va désormais guider - et inspirer - la quête des pèlerins dans ce petit coin de Provence inondé de bleu

Jean Pierre OLLIER (à g.), membre de l'Association des Amis de St Jacques en Alpilles et à l'origine du projet de l'oratoire, explique la génèse du projet ...  avant qu'Alex DELFINO (à dr.) ne lise d'une voix haute et solennelle la proclamation officielle de l'inauguration de l'oratoire, en vieux françois, Oyez bonnes gens !

VOIR  le texte de la Proclamation

Un cavalier solitaire attend l'inauguration. La statue de saint Jacques, réalisée par le maître santonnier G. BUCHY, attend la bénédiction de son oratoire, avant de regarder passer les pèlerins en route vers Compostelle...

VOIR  l'installation de la statue dans la niche  par Chloé.

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo

Venus nombreux, non seulement de La Fare mais aussi de Coudoux, Pélissane, Velaux et Ventabren, les paroissiens attendent le début de la cérémonie, comme ces deux pèlerins farencs qui ont participé à la construction de l'oratoire de saint Jacques : André LAURENT et Jean-Claude CERISIER.

Sur le chemin des Pèlerins


L'oratoire de Saint-Jacques, à La Fare, est le fruit de circonstances convergentes -la Providence aidant - et de l'inspiration et de la détermination d'un homme, qui a déjà fait le chemin de Saint-Jacques, Jean-Pierre OLLIER.


Première étape : l'organisation d'un Gîte donativo à La Fare, à côté de l'église Saint-Sauveur, notamment pour les pèlerins arrivant à l'aéroport de Marseille-Provence.


Deuxième étape : la rencontre fortuite, sur la colline, des habitants dont la propriété jouxte la bretelle farenque du chemin et qui déclarent à JP OLLIER vouloir construite un oratoire. L'idée est lancée, ce sera un oratoire dédié à saint Jacques, les démarches administratives sont engagées, et la municipalité est favorable.


Troisième étape, mars 2011 : le ramassage des pierres dans la colline un jour de  par toute une équipe de bénévoles équipée de seaux et de brouettes.

VOIR  Le Gîte donativo et la Bretelle farenque


Quatrième étape, mai 2011 : la construction proprement dite de l'oratoire en pierre par la même équipe,  avec une armature en fer et une technique éprouvée.

VOIR   La construction de l'oratoire


Cinquième étape, 28 mai 2011 : la bénédiction par le père MICHAUD, curé de La Fare, après l'inauguration en présence de Mr GUIROU, maire de La Fare, et la mise en place dans l'oratoire de la statue de saint Jacques par la jeune CHLOE.

Mr GUIROU a insisté sur la volonté de la commune de restaurer et préserver son patrimoine, citant comme exemple une statue de saint Eloi, au début de l'avenue « des Platanes » et une statue de saint Alexandre qui sera remise dans la niche située au-dessus de la superette du carrefour du centre.

Alex DELFINO proclame le texte -à l'ancienne- de l'inauguration, qui est ensuite mis dans un  tube lui-même déposé dans la niche de l'oratoire.


Madame Régine BROCKER, présidente de l'Association des Amis des Oratoires (à Nice), a parlé de l'importance de ces humbles édicules dont la plupart sont un héritage multi-centenaire des générations passées.

Etaient présents de très nombreux paroissiens venus de toute l'Unité Pastorale Roquepertuse, les membres du Secours Catholique qui ont participé au projet, quatre pèlerins de Vitrolles et de Ventabren qui partent sur le chemin de St Jacques avant l'été, des membres des services municipaux qui ont apporté leur concours à un stade ou l'autre du projet… et bien entendu toute la famille de CHLOE, qui habite à proximité de l'oratoire.

Voir  La Bénédiction de l'oratoire


Durant le pot de l'amitié  à l'ombre des pins, André LAURENT a chanté l'Hymne provençal, composé par F. Mistral en 1867, trois couplets sur les sept, dont le dernier pour lequel on se  découvre … et comme le rappelle justement André, « personne n'applaudit à la fin… » 

Voir  Le texte de l'Hymne provençal



  

JavaScript code/Saint du jour