[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Index]
[Accueil Coudoux]
[Coudoux paroisse]
[Vie paroissiale]
[Situation financière]
[Fêtes religieuses]
[Carnet du mois]
[Histoire et Patrimoine sacré]
[Période antique]
[Période médiévale]
[Période moderne]
[Période moderne - élevage]
[Période contemporaine - industrie]
[Période contemporaine - indépendance]
[Période contemporaine - moulin]
[Eglise St Michel]
[Croix Oratoires]
[Chapelles anciennes]
[Pratique religieuse]
[Morts pour la France]
[Cimetière]
[Repères historiques]
[]

AIX et ARLES

Diocèse

Bienvenue sur le site de la paroisse de Coudoux

La route de Ventabren encadrée d'immenses grands platanes longe leparc du château de Garidel à l'entrée de Coudoux.

La haute tour du château de Garidel domine le village.

La vieille salle voûtée en pierre de l'ancien moulin à huile de Garidel, utilisée jusqu'en 1911 lorsque le nouveau moulin fut construit par Fraçois de Garidel, derrière son château.

Les différentes huiles d'olive du Moulin de Coudoux.

L'Or Vert, plaquette du Moulin de Coudoux, et une bouteille d'huile d'olive vierge.

Médaille au Concours Général Agricole de Paris 2009.


Histoire de Coudoux


période contemporaine


LE MOULIN DE COUDOUX




L'OR VERT DE COUDOUX


Le syndicat agricole et corporatif


« A l'aube du siècle nouveau, Salon et Aix s'affirmèrent en pôles complémentaires du commerce français des huiles d'olives… mais pareils succès commerciaux à l'international s'accompagnaient de dérives : les négociants coupaient leurs huiles avec des huiles arrivées par mer à Marseille.

L'oléiculture souffrait de ces pratiques… le prix de vente baissa… Des oliviers furent abattus, des hommes s'en alarmèrent et initièrent des groupements d'intérêts originaux... »  (Patrick Boulanger, L'olivier dans le Pays d'Aix)


En 1911, François de Garidel fit construire à Coudoux, derrière le Château, un moulin moderne équipé de presses Victor Co. On passa de l'énergie hydraulique à l'énergie électrique. M. de Garidel créa la Coopérative Oléicole de Coudoux où il rassembla les oléiculteurs du village, il en fut le président, M. Farnaud tint les comptes, Henri André en fut le moulinier.

François de Garidel présida avec zèle et autorité le Syndicat des Oléiculteurs des Bouches-du-Rhône. En 1913, il protesta énergiquement contre la vente sous le nom d'huiles d'olives des mélanges d'huiles naturelles et de graines désodorisées dont le commerce fleurissait à Aix et à Salon : il fallait établir l'origine véritable des produits distribués sans confusion possible et prescrire le terme « raffinage » qui tendait habilement à se substituer à celui de « désodorisation » pour vendre.

Le moulin de la Coopérative est le dernier moulin qui subsiste sur les cinq qui étaient en service avant la première guerre mondiale. (Deux au Grand Coudoux, de Garidel et Rouard, trois au Petit Coudoux, Vial, Jauffret et Roustan/de Lumley)  (p. 41)

(Source : Coudoux « Le Temps Retrouvé »  Michèle ROUARD & Christiane et Pierre BERTIN, 2000, Editions Equinoxe, 13570 Barbentane)


Le Moulin à huile, fierté de Coudoux


"Le Moulin de Coudoux est le dernier moulin entièrement traditionnel des Bouches-du-Rhône, et l'un des derniers en France. Depuis plus de 100 ans, alors qu'une dizaine de moulins ont fermé à Ventabren et dans les hameaux de Coudoux, les savoir-faire des premiers Maîtres de l'Huile se perpétue en ses murs. Ils ont transmis les gestes précis qui permettent  de créer cette huile typique de très grande qualité, au goût exceptionnel renouvelé chaque année." (Extrait de la plaquette de présentation du Moulin de Coudoux.)


Or, il ne s'agit pas seulement de promotion commerciale car l'huile d'olive de Coudoux a reçu de nombreuses médailles d'or depuis 1911 au Concours Général Agricole de Paris, la dernière datant de 2009.

En fait Yves de Garidel dit avoir trouvé dans ses archives un document officiel de 1910, confirmant la médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris pour l'huile d'olive du Moulin de Garidel, avant même que François de Garidel, son grand-père, ne fondât la Coopérative Oléicole de Coudoux.


En effet, l'histoire du moulin à huile de Coudoux et sa réussite exemplaire sont indissociables de la famille de Garidel dont la propriété à l'entrée du village sur la route de Ventabren, face à l'ancien relais de poste, est l'une des plus anciennes du Grand Coudoux.  C'était à l'origine une grande ferme, dont aujourd'hui la haute tour ronde, au bout de la longue rangée de platanes, domine la partie est de la commune.



L'huile d'olive de Coudoux


Elle est toujours fabriquée selon la méthode traditionnelle, avec surmaturation des olives, broyage par deux meules en granit, pressage de la pâte obtenue entre des "scourtins" sur des presses hydrauliques.

La séparation de l'huile est obtenue par le ramassage manuel dit "à la feuille"... l'huile n'est ni filtrée ni centrifugée, préservant ainsi ses propriétés gustatives.


L'AOC d'Aix-en-Provence

Plusieurs fois médaillées d'or aux Salons de l'Agriculture régionaux et nationaux, "cette huile AOC se caractérise par une légère ardence. On peut y décelerdes arômes d'artichaut cru, de noisette et même de fruits exotiques. Elle se compose à 80% d'aglandau, salonenque, variétés provençales d'olives, qui lui confèrent une saveur particulière."


La Tradition

"Le vrai "fruité noir" tel que le fabriquaient les Anciens. Notre "tradition" est riche de toutes les variétés d'olives de Ventabren et de Coudoux, comme l'aglandau et la salonenque, mais aussi d'autres variétés locales et celles apparues après le gel de 1956 (picholine, cayanne, etc.)

Son processus de maturation, lent et naturel (stockage des olives jusqu'à 7 jours), permet d'obtenir une huile douce sans ardence ni amertume.. arômes d'artichaud cuit, de champignon, et un parfum légèrment cacaoté."


La "Fleur d'Huile"

La cuvée spéciale. "La "Fleur" est un véritable nectar d'huile d'oilve, produit en toute petite quantité. Elle est obtenue au cours du broyage des olives avant l'action de la presse. Le jus recueilli est décanté afin de séparer naturellement l'huile de l'eau. C'est un produit très spécifique, d'une onctuosité remarquable en bouche, douce et fine. Ses arômes sontsubtils et très riches."


(Extrait de la plaquette de présentation du Moulin de Coudoux.)