Les Evangiles
Les quatre Évangiles constituent la seule source abondante sur Jésus. Ces petits livrets, écrits en grec, s'étendant sur quelque 200 pages, nous sont parvenus dans des conditions manuscrites meilleures que toute autre œuvre littéraire du passé.
Le terme « évangile » (en grec, » bonne nouvelle ») désigne à la fois le message de Jésus et des apôtres et les écrits qui le consignent. Apparaissent aussi des recueils de « Dits » et de « Signes », rassemblant les traditions diffusées oralement par les apôtres.
L'Église a retenu quatre Évangiles : celui de Marc, celui de Matthieu, celui de Luc et celui de Jean.
Ils racontent tous ce qu'a fait Jésus depuis son baptême au Jourdain jusqu'à sa mort et sa résurrection ; mais ils varient considérablement dans la présentation du sens et des détails, allant parfois jusqu'à d'apparentes contradictions dans l'ordre de la chronologie ou de la topographie.
Toutes les attributions à des auteurs précis sont arbitraires, mais chaque Évangile résulte de l'élaboration de la Tradition par une communauté particulière : romaine (pour Marc), d'Antioche (pour Matthieu), grecque (pour Luc), peut-être essénienne (pour Jean).
Ces sources ont été élaborées au cours des quelque trente ou quarante années qui séparent les textes de l'époque ou vécut et mourut Jésus ; paroles et gestes du Christ ont été très tôt communiqués en des traditions dont on peut reconnaître souvent la valeur historique indéniable.
Les textes ne veulent pas être des « biographies » au sens moderne du mot ; ce sont des livrets rédigés par des croyants pour susciter ou entretenir la foi en Jésus.
L'Évangile de Marc est le plus court et sans doute le plus ancien.
L'Évangile de Matthieu est une suite de « Dits », organisés en grands discours,
L'Évangile de Luc tente d'établir une trame chronologique, comme une œuvre d'historien.
l'Évangile de Jean, à côté de ces trois textes «synoptiques » (du grec signifiant « qu'on peut lire ensemble »), sélectionne des éléments particuliers de l'enseignement de Jésus dans une perspective philosophique issue du judaïsme hellénisé.
Des Évangiles, le plus ancien est celui de Marc, rédigé, peut-être à Rome, vers l'année 67.
Les symboles
l'Aigle, animal des cieux, pour JEAN, parce qu'on lui attribue aussi les visions de l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. ( IXe siècle. Bibliothèque nationale, Paris.)
l'Homme pour MATTHIEU, le plus humain des évangélistes (IXe siècle. Bibliothèque nationale, Paris.)
le Lion, animal du désert, pour MARC, qui commence par une évocation du désert ( IXe siècle. Bibliothèque nationale, Paris.)
le Taureau, animal du sacrifice, pour LUC. ( IXe siècle. Bibliothèque nationale, Paris.)
Ci-contre : LUC.
Bon écrivain, médecin renommé, il est aussi l'auteur des Actes des Apôtres qui, avec les Épîtres écrites par Paul, Pierre, Jacques, Jude et jean, sont un témoignage sur la vie des premières communautés chrétiennes.
Evangile
Méditation sur les textes sacrés
VOIR l'Evangile du Jour
La définition
C'est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l'ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l'enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.
VOIR site officiel cef
La Bible
La Bible raconte l'histoire de l'alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens la Bible, c'est la Parole de Dieu : ils croient que Dieu est quelqu'un qui peut communiquer avec eux. Dieu s'est révélé à Israël par Moïse et les prophètes et pour les chrétiens, par Jésus le Christ. Elle témoigne des relations entre les hommes et Dieu : relation faite de fidélité et de reniement. C'est un long cheminement vers la liberté et l'amour.
VOIR la Bible
Les symboles des quatre Evangélistes
Voir ci-dessous