Les ORATOIRES
« Les Oratoires sont ancrés dans les paysages de Provence. La campagne est fleurie de ces petits piliers de prière qui comportent une niche recouverte d'un toit où veille l'effigie d'un saint. Qui les a installés ? On ne sait guère, les constructeurs préfèrent rester anonymes. Seuls figurent la date et parfois des initiales.
Du latin orare, prier, ils ont été édifiés pour de multiples raisons. Certains sont des haltes de méditation au bord des chemins de pèlerinage, comme m'Oratoire de Miette datant de 1516, sur le chemin des Rois de Nans les Pins, à la Sainte-Baume (83).
D'autres veillent sur les lieux dangereux comme les croisées des chemins, les passages de col, les bords de précipices, les ponts, d'autres encore remplacent des chapelles ruinées ou des prieurés disparus ; certains oratoires ont été construits pour remercier d'un vœu exaucé ou pour commémorer un événement important. Les saints qui les occupent correspondent à une dévotion particulière de la communauté ou du constructeur.
Quelques montées vers des chapelles sont jalonnées d'oratoires qui forment un chemin de croix. Avec une cinquantaine, Le Bausset (83) est la commune qui en compte le plus sur son territoire.
Les Amis des Oratoires est une Association qui restaure avec patience ces petits édicules et aide à l'érection de nouveaux. A cause du vandalisme, les statues sont souvent remplacées par des moyens reliefs ou des tuiles en céramique.
Le pèlerin, le randonneur ou le passant ne peuvent que remercier ces bénévoles de sauvegarder ces modestes balises de la Provence sacrée.»
Extrait de Chapelles de Provence, pp 30-31,
Elisabeth Bousquet-Duquesne, 2009, Editions Ouest-France
Oratoire Notre-Dame
13580 La fare-les-Oliviers
VOIR Oratoires près de Sainte-Victoire
Pour participer à la sauvegarde des oratoires :
VOIR Association des Amis des Oratoires
(http://www.amisdesoratoires.com/)
(Association, loi 1901, créée en 1931 à Aix en Provence)
Chapelles et Oratoires
Les CHAPELLES de mémoire
« Quand l'Au-delà intervient dans ce monde, les hommes veulent en conserver des traces. Sur les lieux qu'Il a visités, les Provençaux ont édifié des chapelles pour accueillir les croyants attirés par son rayonnement. »
(Extrait de Chapelles de Provence, Elisabeth Bousquet-Duquesne, 2009, Editions Ouest-France)
Chapelle Sainte-Rosalie
13580 La Fare-les-Oliviers
"Priez Dieu..."
par François Villon