La paroisse Notre-Dame du Très saint Rosaire fait partie du doyenné d'Ossouye en basse Casamance, dans le diocèse de ZIGUINCHOR au Sénégal.
Elle a été fondée en 1986 par l'abbé Nazaire DIATTA.
De 1986 à 2006, année de mon arrivée dans la dite paroisse, beaucoup d'autres prêtres sont passés avant moi. En octobre 2006, monseigneur Maixent COLY, évêque du diocèse de Ziguinchor, décédé le 24 aout 2010, actuellement remplacé par l'abbé Paul MAMBA, administrateur apostolique du Ziguinchor, m'affecte dans la paroisse de Youtou.
Depuis 2007, comme nos prédécesseurs, mon vicaire et moi-même, essayons tant bien que mal d'évangéliser les habitants de ce secteur. Dans le souci de mieux servir et de faire vivre la paroisse de Youtou, nous nous sommes fixés des objectifs, dont l'un est de faire construire une chapelle à Effoc, parce que le nombre de chrétiens augmente d'année en année dans cette communauté sans chapelle et qui est distante de Youtou de plusieurs kilomètres. Vous connaissez bien les difficultés de déplacement en Afrique.
Pour parvenir à construire cette chapelle à Effoc, nous nous sommes lancés il y a trois ans dans la recherche de fonds. D'où l'organisation d'une kermesse chaque année, dont les recettes, par ailleurs très maigres, servent d'année en année à la construction des briques qui serviront à édifier la chapelle.
Nous savons tous, qu'une communauté chrétienne sans lieu de culte est une communauté non enracinée.
En fait les habitants d'Effoc avaient construit leur propre chapelle mais celle-ci fut détruite lors des affrontements entre les hommes du M.F.D.C (Mouvement des Forces démocratiques de Casamance) et les forces gouvernementales.
La paroisse de Youtou, il est important de le signaler, est située sur la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, qui dut un champ de bataille entre le M.F.D.C. et l'armée sénégalaise. Imaginez ce que vivent jusqu'à nos jours cette population : pour sortir de Youtou, il faut prendre la pirogue parce que la route n'est pas sûre…
Alors, si aujourd'hui nous nous tournons vers vous, c'est parce que nous sentons qu'avec nos forces seulement, il nous est impossible d'atteindre nos objectifs. Nous reconnaissons l'effort que vous fournissez pour nous aider à mener à bien notre action pastorale. Je veux citer la voiture que vous m'avez aidé à acheter, ces enfants que j'encadre dans le domaine scolaire, grâce à votre soutien, ces briques déjà construites grâce à vous encore, le réfrigérateur que j'ai pu acheter l'année dernière, et tant d'autres besoins que vous m'avez aidé à satisfaire.
Les besoins de la paroisse de Youtou, composée de huit communautés de base, dont deux seulement fonctionnent, à cause de la situation de la Casamance, sont réels.
Nous n'avons pas de salle paroissiale pour nos réunions, pas de lieu de culte à Effoc, et nos messes nous les disons dans des salles de classe. Tout ce qui nous réconforte c'est le dynamisme des paroissiens et nos vivantes messes animées par la chorale.
Je souhaite que ces renseignements vous permettront de mieux appréhender les difficultés que connaissent la paroisse de Youtou et ses paroissiens, et vous inspirent à continuer à nous venir en aide.
Merci, merci…
> par le Père André DIATTA, curé de la paroisse de Youtou
Pour faire un don
-------------------------
Joignez au coupon ci-dessous un chèque du montant de votre choix,
libellé à l'ordre de " AD Paroisse de Coudoux ",
et adressez-le à :
Unité Pastorale ROQUEPERTUSE
"Soutien à la paroisse de Youtou "
2 rue des 4 Termes, 13111 Coudoux
Si vous préférez effectuer un virement, veuillez contacter le secrétariat de l'UP
au : 04 42 52 00 61
Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire de vos impôts les 2/3 du montant de votre don.
Sélectionnez le coupon pour l'imprimer
POUR DECOUVRIR LA COMMUNAUTE D'EFFOC :
La bénédiction de la chapelle d'Effoc
VOIR Le reportage 2014
Le projet de la chapelle d'Effoc
VOIR Plan et devis
La chorale paroissiale
PLUS D'INFOS :
La Casamance
VOIR Carte du diocèse de Ziguinchor
Localisation d'Effoc
google map _ localisation du village d'Efok
http://oussouye.org/?q=map/user
Histoire de la Casamance
http://www.kassoumay.com/casamance/histoire-casamance.html
Le laborieux processus de paix
8 janvier 2010 : Un ancien Caporal tué et un camion Militaire saute sur 1 mine à Emaye, non loin d'Efok
http://casamance-passion.over-blog.com/8-categorie-10886772.html
24 Novembre 2004 : Sénégal, reconstruction de 93 maisons à Effoc et Youtou : l'Ajaedo et le Procas évaluent le travail de six mois...
http://fr.allafrica.com/stories/200411240049.html
Collecte en faveur de la paroisse de Youtou, Sénégal
Construction d'une chapelle à EFFOC
-----------------------------------------------------
Depuis maintenant 2001, nous accueillons pendant l'été le Père André DIATTA que nous aidons dans l'exercice de son ministère.
Dans le reportage que nous lui avons consacré dans laquelle il montre toutes les actions entreprises.
Vous pouvez participer à la collecte organisée après les messes du 15 août ou nous adresser un chèque accompagné du coupon-réponse
VOIR Ecole maternelle Mère Teresa de Youtou
En cette année 2011, la collecte du 15 août est réalisée pour un nouveau projet :
la construction de la chapelle d'Effoc, petit village de Casamance dont la chapelle primitive a été détruite lors de combats entre l'armée et les séparatistes...
2011 _ VOIR Eglise de Youtou, communauté d'Effoc, chantier de la chapelle
2012 _ VOIR Eglise de Youtou, chantier de la chapelle en 2012
2013 _ VOIR La lettre de remeriement de Mgr P.A. MAMBA
Histoire de la paroisse Notre-Dame du Très saint Rosaire de YOUTOU dans le diocèse de ZIGUINCHOR en Casamance, Sénégal
----------------------------------------------------------------------------------