MESSE DU SOUVENIR - 02 OCTOBRE 2015
La quinzaine aixoise de l’exposition « La Grande Guerre des Hommes de Dieu » s’est achevée dans la chapelle du Sacré-Cœur par une émouvante cérémonie à la mémoire des héros oubliés du Clergé et des Congrégations du diocèse d’Aix et d’Arles qui, à l’image des hommes et femmes de Dieu des autres diocèses, ont versé leur sang et se sont sacrifiés pour leurs camarades de combat sur tous les fronts, de Verdun à la Somme, des Flandres aux Dardanelles, entre 1914 à 1919, écrivant ainsi l’une des plus belles pages de l’Histoire de l’Eglise de France.
-
Séminaristes, prêtres, religieux et religieuses ont donné le plus bel exemple d’intrépidité, de courage, d’abnégation, d’héroïsme et de foi, souligné avec force dans les milliers de citations du Journal Officiel de l’époque, exemple qui a converti sur le front et à l’arrière d’innombrables fils de France trompés durant des années par une campagne anticléricale insidieuse et mensongère depuis la fin du XIXe siècle.
-
Ce qui devait être la destruction des consacrés de l’Eglise, avec la loi des « curés sac au dos » du 15 juillet 1889, a donné lieu dans l’enfer des tranchées, sous la mitraille et le feu de l’artillerie, à une évangélisation sans précédent du peuple rassemblé aux frontières pour protéger la France d’une invasion barbare –largement documentée*- , la Providence transformant ainsi, comme elle seule peut le faire, un plan diabolique en victoire éclatante de l’Eglise du Christ par le sang de ses martyrs.
-
La Messe du centenaire 1915-2015 a rassemblé ce 02 octobre des hommes et femmes de bonne volonté, qui, à la manière de l’injonction de 1916 aux défenseurs à Verdun « ils ne passeront pas !», ont proclamé à nos aînés de l’Eglise d’Aix-en-Provence « vous ne serez pas oubliés !», et chanté sous les hautes voûtes de la chapelle le cantique à Notre-Dame de Provence « Prouvençau e Catouli », accompagnés par de fidèles tambourinaires dont les notes virevoltantes se sont envolées vers les cieux.
-
Le clergé était représenté par les Pères Michaud, Théry et Wauquier, concélébrant de la messe ; les congrégations étaient représentées par les Soeurs de St Thomas-de-Villeneuve d’Aix et leur supérieure, Mère Eulalie ; les armées étaient représentées par le Lieutenant-Colonel Pasquet, commandant le Lycée Militaire ; les anciens combattants étaient représentés par la FAMMAC (Fédération d'Associations de Marins et de Marins Anciens Combattants) ; le Lycée du Sacré-Cœur était représenté par un professeur et plusieurs élèves ; l’Association Bellegarde et l’Association des Anciens Elèves du Collège Catholique étaient largement représentés ; enfin les paroissiens du pays d’Aix et de l’Unité Pastorale Roquepertuse complétaient l'assistance.
-
Nul doute que là-haut, les 25 membres du Clergé et des Congrégations du Diocèse d’Aix et d’Arles, « morts pour Dieu et pour la France » durant la Grande Guerre, ont été touchés par le vibrant hommage de la communauté aixoise ainsi représentée. On rappellera le sacrifice exemplaire:
-
Nul doute également que le Père Teilhard de Chardin, de la Compagnie de Jésus, qui a fait une partie de son noviciat ici- même, dans la chapelle du Sacré-Cœur d'Aix, avant l’expulsion massive des religieux en 1903, puis a été un brancardier intrépide à Verdun et sur tous les fronts, lui qui a célébré au cours de ses aventures une « messe sur le monde » aura apprécié cette « messe sur l’humanité », célébrée par le Père Michaud le 02 octobre 2015 à Aix-en-Provence. [Caporal Teilhard, « Brancardier d'élite, qui, pendant quatre ans de campagne, a pris part à toutes les batailles, à tous les combats où Ie régiment fut engagé, demandant à rester dans le rang pour être le plus près des hommes dont il n’a cessé de partager les fatigues et les dangers. Nombreuses citations. Médaillé militaire. » ; Chevalier de la Légion d’Honneur, J.O. 2 mai 1921].
L’exposition « La Grande Guerre des Hommes de Dieu » aura fait la première étape de son tour de France à Aix-en-Provence, et de belle manière, avant de s’en aller vers les autres diocèses, informer nos concitoyens qui veulent connaître la vérité.
Une étape majeure est déjà prévue en la cathédrale de Verdun lors du centenaire 1916-2016 de la bataille emblématique du conflit.
-
Nos remerciements vont à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui ont contribué au succès de cette quinzaine historique, et que nous ne pouvons pas tous citer, ils nous en excuserons ; le père Benoît Tissot, curé de la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix, Mr Dominique Bérenger, directeur de l’ensemble scolaire Sainte-Catherine de Sienne, Le Père Thierry Lamboley, sj, Supérieur de la Communauté jésuite de Marseille et rencontré au centre de La Baume-lès Aix, Mère Eulalie, des Sœurs de St Thomas-de-Villeneuve d’Aix, les Anciens élèves du Sacré-Cœur Emile Julien et François Dauxin ainsi que Mme Françoise Santi, professeur d’Histoire, qui ont rendu possible cette magnifique étape dans l’ancienne chapelle des jésuites, les Pères Jean-Yves Théry et Bernard Wauquier, prêtres du diocèse d’Aix et d’Arles, qui ont compris l’importance de ce devoir de mémoire, et enfin le Père François-Régis Michaud, initiateur du projet et de l’implication de l’Unité Paroissiale Roquepertuse dans cette Commémoration du Centenaire.
-
Mr Toulza auteur du livre « La Grande Guerre des Hommes de Dieu », reviendra dans notre région : il a été invité à faire une conférence à La Fare-les-Oliviers, lors de l’exposition « Tout un peuple entre en guerre » organisée par la municipalité du 9 au 12 novembre 2015, et à laquelle la paroisse de La Fare a largement contribué, en permettant d’inviter le médecin-général Marc Morillon, auteur du livre « Le Service de santé 1914-1918 », et Mme Henriette Benoist de Saint-Ange, nièce et filleule du héros de l’aviation Léon Bourjade, et auteur du livre « Léon Bourjade, officier-aviateur, missionnaire en Nouvelle-Guinée ». [Lieutenant Bourjade : « Officier de la plus haute valeur, pilote de chasse d’une héroïque bravoure, spécialisé dans l’attaque des ballons d’observation ennemis, a rendu d’éclatants services, tant par le nombre de ses victoires que par l’exemple magnifique donné personnellement. Quatorze citations. Une blessure. » ; Officier de la Légion d’Honneur, J.O. 19 déc. 1920].
-
Nous exprimons enfin ici notre sincère admiration pour Mr Toulza, vice-président de l’Association DRAC créée en 1924, qui a entrepris un admirable travail de mémoire et de valorisation de l’héritage légué par nos grands Anciens de 14-18, pour que vive la France.
-
Le Livre d’Or du Clergé et des Congrégation du diocèse d’Aix et d’Arles (1914-1922) est consultable sur le site paroissial du Père Michaud : www.roquepertuse.cef.fr/ Chaque semaine, jusqu’au 11 novembre 2018, une nouvelle notice biographique est publiée pour rendre hommage à un homme ou une femme consacrée de notre diocèse ayant participé à la Grande Guerre.
-
Sur ce site enfin, nous publierons au fil des mois, une chronique des étapes françaises successives de l’exposition DRAC, relatant les faits marquants et rapportant les témoignages les plus significatifs de ses visiteurs.
* Pour la description de l’occupation allemande par des témoins de premier plan sur, nous recommandons :
- Grandeurs et misères d’une victoire, par Georges Clémenceau, Plon 1930 (le radical-socialiste, nommé Président du Conseil à l’âge de 76 ans en 1917, est entré dans l’Histoire avec le surnom affectueux de « Père la Victoire »)
- L’Enfant Yves Congar, journal de la guerre 1914-1918, Ed. du Cerf 1997 (le petit Sedanais Congar, plus tard théologien dominicain, fut créé Cardinal en 1994 par le pape Jean-Paul ll)
- Histoire de la Grande Guerre, racontée à la jeunesse de France, par Léon Mirman, Ed. du Triomphe 2015 (L. Mirman, préfet de Meurthe-et-Moselle de 1914 à 1918, a représenté la République près de la ligne de front avant d’être nommé à Metz en 1919)
VOIR les séquences vidéo sur youtube :
1 → L'exposition dans la cathédrale Saint-Sauveur
2 → La Conférence de A. Toulza au Centre de La Baume
3 → L'exposition dans la chapelle du Sacré-Coeur
4 → Les Commentaires de A. Toulza sur DRAC
Evènements
Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale
Exposition "La Grande Guerre des Hommes de Dieu"
du 22 septembre au 03 octobre 2015
AIX EN PROVENCE _ Messe du Souvenir, vendredi 02 octobre 2015
La quinzaine aixoise de l’exposition « La Grande Guerre des Hommes de Dieu » s’est achevée dans la chapelle du Sacré-Cœur par une émouvante cérémonie à la mémoire des héros oubliés du Clergé et des Congrégations du diocèse d’Aix et d’Arles qui, à l’image des hommes et femmes de Dieu des autres diocèses, ont versé leur sang et se sont sacrifiés pour leurs camarades de combat sur tous les fronts, de Verdun à la Somme, des Flandres aux Dardanelles, entre 1914 à 1919, écrivant ainsi l’une des plus belles pages de l’Histoire de l’Eglise de France... ( VOIR la suite )
VOIR la feuille de messe