[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Annonces]
[Concerts-Musique sacrée]
[Conférences Rencontres]
[Débats]
[Evènements]
[Patrimoine sacré]
[Pèlerinages]
[Solidarité]
[Témoignages]
[Agenda]
[Education Religieuse]
[Catéchèse]
[Collégiens -Lycéens]
[Etudiants]
[Vocations]
[Groupes Mouvements]
[Parents]
[Reportages]
[Servir]
[Année liturgique]
[Bibliothèque]
[Chapelles et Oratoires]
[Evangile]
[Grandes Etapes]
[Prières]
[Ressourcement]
[Sacrements]
[Vie des saints]
[Animation pastorale]
[Bénévolat]
[Communication]
[Contributions]
[Ressources]
[Groupes Associations]
[Secours Catholique]
[Equipes du Rosaire]
[Mouvements]
[Mouvements]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[Marseille Libération 27sep2014]
[]
[Accueil Coudoux]
[Accueil La Fare]
[Accueil Velaux]
[Accueil Ventabren]
[Index]
[]

UP Accueil

VENTABREN

VELAUX

LA FARE

COUDOUX

AIX et ARLES

Diocèse

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

LE DEBARQUEMENT DE PROVENCE  -  Août 1944


Le débarquement en Provence (nom de code Anvil Dragoon) est mené à partir du 15 août 1944 par les troupes alliées dans le sud-est de la France (entre Toulon et Cannes).

À l'origine appelée Anvil (enclume en anglais), le nom a été changé en Dragoon par Winston Churchill qui était contre ce débarquement (il déclara y avoir été contraint, ''dragooned''), et préférait une percée des troupes déployées sur le front d'Italie vers les Balkans afin de prendre en tenaille l'armée allemande en Europe centrale et d'arriver à Berlin avant les Soviétiques. Il s'oppose notamment à de Gaulle, qui menace de retirer les divisions françaises du front italien.

Les objectifs étaient de libérer Toulon, Marseille puis de remonter le Rhône jusqu'à effectuer la jonction avec les forces de l'opération Overlord débarquées en Normandie.

L'opération Dragoon incluait un atterrissage de planeurs (opération Dove) et un faux débarquement dans le nord de l'Italie (opération Span). La défense allemande composée de la XIXe armée (essentiellement des troupes étrangères) est dégarnie, notamment de la 9e Panzerdivision, à la suite de l'envoi de renforts vers le front de Normandie.

À la suite de ce débarquement et de sa rapide progression, Hitler opère un repli pour éviter l'encerclement mais ordonne la destruction des ports de Toulon et Marseille et de garder ces deux villes.


La VIIe armée US  commandée par le général Alexander Patch, comprend :

Le 6e corps US :

→  les 3e, 36e, 45e D.I. américaines ;

→  la 1st Special Service Force, unité mixte canado-américaine, semi-régulière.

L'armée B du général de Lattre de Tassigny, avec :

→  la 1re  DFL du général Brosset ;

→  la 3e  DIA du général Monsabert ;

→  la 1re  DB du général du Vigier.

Les trois quarts de la Force Garbo sont sous commandement français avec pour moitié des troupes des colonies.

L'objectif est de faire une poussée vers Toulon. Dans les jours suivants, l'armée B est complétée par :

→  la 9e DIC du général Magnan ;

deux groupements de Tabors marocains du général Guillaume ;

→  la 2e DIM du général Dody ;

→  la 4e DIMM du général Sevez ;

→  la 5e DB du général de Vernejoul.



L'assaut aérien

Un parachutage d'hommes et de matériel (partis d'Italie) entre le Muy et la Motte avec 5 000 parachutistes de la 2e Brigade indépendante britannique et des planeurs américains pour les véhicules. L'objectif est de s'emparer du Muy et des hauteurs de Grimaud pour empêcher l'afflux de renforts ennemis depuis l'Ouest.


L'assaut aéronaval

À l'aube du 15 août 1944, les Alliés déploient la Task Force 88 au large de la Provence. Cette force tactique a pour mission d'assurer la couverture aérienne du débarquement dans un premier temps, puis d'aider les troupes débarquées dans leur progression dans un deuxième temps.


L'assaut naval

L'assaut naval a lieu entre Toulon et Cannes :  880 navires anglo-américains, 34 français et 1 370 navires pour le débarquement.

Durant la nuit du 14 au 15 août 1944, les commandos français sont débarqués sur les flancs du futur débarquement :

→  au Nord Force Rosie (groupe naval d'assaut français, capitaine de frégate Seriot) débarque à Miramar pour couper la route aux renforts allemands venant de l'est ;

→  au Sud, Force Romeo, un groupe français des commandos d'Afrique du lieutenant-colonel Bouvet, débarque de part et d'autre du cap Nègre. La première plage foulée par les commandos d'Afrique est celle du Rayol-Canadel-sur-Mer, choisie pour son grand escalier, repérable de loin.

→  La Force Sitka constituée de la 1st Special Service Force et commandée par le Colonel Edwin E. Walker se charge la même nuit de détruire les batteries des îles côtières de Port-Cros et du Levant situées devant Hyères.

→  La Force Kodak du Général Lucian Truscott inclut les trois divisions d'infanterie américaines.

Les troupes d'assaut du 6e Corps Américain sont elles-mêmes divisées en trois forces :

→  La Force Alpha du général John W. O'Daniel, composée de la 3e Division d'infanterie et du Combat Command 1 de la 1re division blindée française du général Sudre, débarque du côté Ouest sur les plages de la baie de Cavalaire (à Cavalaire et à La Croix-Valmer et de Pampelonne (à Ramatuelle) ;

→  La Force Delta du général William W. Eagles, composée de la 45e division d'infanterie, débarque à Sainte-Maxime (plage de la La Nartelle) ;

→  La Force Camel du général John E. Dahlquist, composée de la 36e division d'infanterie, du côté Est sur trois plages différentes : Fréjus, face à la base aéronavale, au Dramont et sur la plage d'Anthéor.

L'objectif était de débarquer et de constituer une ligne de front de vingt-cinq kilomètres de profondeur (appelée Blue Line), puis d'avancer vers la vallée du Rhône et prendre contact avec le 2e corps d'armée français.


La progression

Un objectif du débarquement en Provence est de créer un nouveau front en France, un autre est de détruire la XIXe armée allemande, chargée de la défense du sud-est de la France.

Les 3e et 45e D.I. US ont pour objectif de pousser vers la vallée du Rhône, alors que l'armée française de la Libération doit libérer les ports de Toulon et Marseille.

Pour réaliser le second objectif - la destruction des forces allemandes - une force blindée, la Task Force Butler, doit progresser vers le nord, depuis Draguignan, via Riez, puis Digne et Sisteron, et obliquer vers le Rhône à Aspres-sur-Buech, et ainsi couper la retraite des forces allemandes, dans ce qui sera la bataille de Montélimar.


En deux semaines la Provence est  libérée : Digne et Sisteron le 19 août, Gap le 20 août. Grenoble le 22 août (soit 83 jours avant la date prévue, Toulon le 23 août, Montélimar et Nice le 28 août et Marseille le 29 août.

Les forces alliées, remontant la vallée du Rhône, rejoignent le 12 septembre, au cœur de la Bourgogne, celles du front de l'ouest.


La progression principale se fait vers le Nord, laissant sur son flanc Est un front au niveau des cols alpins, qui n'est pas un objectif immédiat pour les états-majors alliés. Des unités allemandes venues d'Italie et chassées de Provence s'y réfugient, notamment dans les différents ouvrages et forts qui constituaient la ligne Maginot alpine.

Les derniers combats pour libérer la région ont lieu fin avril 1945. Les forts de la vallée de l'Ubaye, les ouvrages Maginot de Saint-Ours et Roche-la-Croix, ne sont repris aux Allemands qu'entre les 23 et 24 avril par les forces françaises aidées de l'armée américaine, soit huit mois après le débarquement sur les côtes du Var, alors que les derniers combats ont déjà lieu en Allemagne.

  

ARRIVEE DU CONVOI _ Impressionnant cortège de véhicules militaires et civils des années 1940 : impossible pour la population libérée de ne pas être subjuguée par une telle démonstration de force martiale, d'abondance matérielle et d'attitude débonnaire.

LA  GUERRE MODERNE  _ Au XXe siècle, la guerre devient totale et internationale, à la fois militaire et économique :  le Coca-cola, les Malboro et le chewing-gum sont arrivés en même temps que les chars Serman, la Jeep et les mitrailleuses Browning.

PLACE FORBIN _ Cérémonie protocolaire et démonstration du swing des années 40.

PLACE DE VERDUN _ Un Sherman devant le Palais de Justice, comme en août 44.  Les

combattants de l'armée d'Afrique font une haie d'honneur. Un reporter US immortalise l'évènement sur les plaques photographiques 4x5 d'un Speed Graphic de l'époque..

DESCENTE DU COURS MIRABEAU _ L'imposant cortège historique avance  au beau mileu d'une foule d'érudits amateurs d'Histoire, de sympathisants et autres badauds.

LE GRAND ORGUE _  Durant tout l'été, Saint-Rémois et visiteurs viennent en foule à la Collégiale Saint-Martin écouter des chefs d'oeuvres de la musique sacrée  interprétés par les plus grands organistes du moment.

DERPART DU CONVOI _ Prochaine étape, Les Milles, pour la commémoration suivante...

Cliquer sur les images pour changer

COMMEMORATION 2014 _ la reconstitution avec véhicules civils et costumes d'époque

 Cliquer sur les images pour changer

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

VOIR les séquences vidéo sur youtube :


1        →   Arrivée du convoi de la Libération


2        →   Animations place Forbin


3        →   Un Sherman devant le Palais de Justice


4        →   Descente du cours Mirabeau


5        →   Départ du convoi vers Les MIlles

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo

Evènements



                                                                                                

Libération d'Aix-en-Provence 1944

Jeudi 21 août 2014


70e ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION

2014 est à la fois le centenaire du début d'une guerre mondiale de trente ans (1914-1944) et le 70e Anniversaire des débarquements Alliés en Normandie et en Provence, suivis d'un partage entre l'Est et l'Ouest à Yalta en février 1945.

Les causes réelles de ce bouleversement sans précédent ont été amplement étudiées et chacun peut accéder aux faits historiques pour tenter de saisir les vrais enjeux de la géopolitique. Ce 21 août, une grande reconstitution historique était organisée par la municipalité d'Aix-en-Provence, avec les associations Fourty-Four Memories, Musée de la Mémoire MIlitaire, Mémoires Languedoc44, Military Dragoon Group13, Jeep Memory Provence et Chevrons Tractions Lubéron.

Le convoi de véhicules militaires - Jeep, Dodge, Sherman, et transports de troupes d'époque - a emprunté l'itinéraire des unités de la VIIe Armée US, dont l'armée B du général De Lattre de Tassigny constituait le plus gros des troupes.

On a remarqué notamment une section d'Infanterie de la 3e D.I. US, ainsi que les Goumiers, Tabors marocains et Spahis de l'Armée d'Afrique.