[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Annonces]
[Concerts-Musique sacrée]
[Conférences Rencontres]
[Débats]
[Evènements]
[Patrimoine sacré]
[Pèlerinages]
[Solidarité]
[Témoignages]
[Agenda]
[Education Religieuse]
[Catéchèse]
[Collégiens -Lycéens]
[Etudiants]
[Vocations]
[Groupes Mouvements]
[Parents]
[Reportages]
[Servir]
[Année liturgique]
[Bibliothèque]
[Chapelles et Oratoires]
[Evangile]
[Grandes Etapes]
[Prières]
[Ressourcement]
[Sacrements]
[Vie des saints]
[Animation pastorale]
[Bénévolat]
[Communication]
[Contributions]
[Ressources]
[Groupes Associations]
[Secours Catholique]
[Equipes du Rosaire]
[Mouvements]
[Mouvements]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[Accueil Coudoux]
[Accueil La Fare]
[Accueil Velaux]
[Accueil Ventabren]
[Index]

UP Accueil

VENTABREN

VELAUX

LA FARE

COUDOUX

AIX et ARLES

Diocèse

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

Cours Mirabeau :  non seulement les adultes ont leur distraction, mais les tout petits aussi avec un manège "de Noël"...

Le Palio d'Asti est une fête médiévale Italienne, issue des célébrations patronales de saint Second d'Asti, qui a lieu quasiment sans interruption depuis le XIIe siècle.

Ce Palio est le plus ancien d'Italie (200 ans avant celui de Sienne). Chaque quartier possède ses oriflammes. Après la bénédiction des chevaux, musiciens et lanceurs de drapeaux animent les rues. La fête culmine avec la course de chevaux montés "à cru".

Lou Roudelet dei Meilo est l'un des groupes de maintenance de la tradition provençale qui participent à la bravade calendale, avec Li Balaire dou Rei Reinie, l'ensemble tambourinaire Sestian, Lei bravadaires de Barjaus, Lei tambourinaire de Sant Sumian.

Les bannières de Lei Farandoulaire Sestian, du Palio d'Asti n(ci-dessus), du Condor, et de Lou Roudelet dei Mielo (ci-dessous)...

Près de la Rotonde : la bannière bleue de Lei Bravadaire de Barjòu, devant l'affiche de la Bravade Calendale. Au XIIIe siècle, le frère de Saint Louis, Comte de Provence, aurait institué au retour des croisades "Les Bravades", des fêtes à la fois religieuses et militaires consistant en un tir aux pigeons agrémenté de processions composées de bourgeois, du corps "municipal et du parlement" (REF :  Les Bravades par Ph. Jumaud & Hélène Saurel). Les Bravades connaissent essor et solennité vers 1470, elles sont encore pratiquées par plusieurs villes du Var :  Les Arcs en Provence, Barjols, Draguignan, La Garde Freinet, Fréjus, St Tropez et Vidauban.   (Source : site de la ville de Vidauban)

VOIR les séquences vidéo sur U-tube :


1        →   Le défilé provençal


2        →   Le Condor


3        →   Les lanceurs de drapeaux

  

 VIDEO

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo


Evènements



                                                                                                

Bravade calendale, dimanche 15 décembre 2013

Aix-en-Provence


La Bravade Calendale d'Aix-en-Provence est un foisonnement de musiques et de danses traditionnelles avec cette année + 200 participants, et les groupes suivants :  Li Balaire dóu Rèi Reinié,  l'Ensemble Tambourinaire Sestian,  Lei Farandoulaire Sestian,  Lou Roudelet dei Mielo (Aix-en-Provence), Le Condor (Arles), Les Lanceurs de drapeaux (Asti, Italie),  Lei Bravadaire fifres et tambours (Barjols), Nice la Belle (Nice),  Les tambourinaires de Sant Sumian (Brignolles).

A 15H00, le défilé commence, une foule considérable est massée sur le Cours Mirabeau, pour admirer les groupes provençaux avec musiciens et danseurs remontant un à un la grande avenue.


Lei Chivau-frus ont eu leur part de succès. Autrefois, les danseurs des chivau frus (du vieux Français "frisque", fringuant) évoluaient, un cheval de carton accroché par deux rubans en sautoir sur les épaules. Portant chapeau à plumet et cocarde, ils exécutaient des figures sur l'air consacré des chivau frus composé, dit-on par le Roy René. Cette musique fut accommodée plus tard de paroles contant l'histoire de Madame de Limagne.


Les Sbandieratori del Palio d'ASTI, ont fait danser leurs étendards multicolores dans le ciel provençal et enchanté les spectateurs. Ces lanceurs de drapeaux perpétuent lors des Fêtes du Palio d'Asti, en Piémont, les célébrations médiévales de saint Second d'Asti. Datant du XIIe siècle, ce Palio est le plus ancien d'Italie. 

La Bravade aixoise est une fête populaire traditionnelle enracinée dans huit siècles d'histoire.


VOIR  l'affiche