Les parents sont de retour, les confettis vont prolonger dans la maison pendant quelques jours le souvenir du Mardi Gras.
Demain nous irons à la Messe des Cendres et nous commencerons notre chemin vers Pâques cherchant à vivre un temps d'intimité accrue avec notre Sauveur, le laissant " nous conduire au désert pour mieux l'écouter parler à notre cœur ".
Marie Mollaret
1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo
2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran
3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo
Evènements
Le Mardi-Gras des enfants
→ Mardi 05 mars 2019
LA FARE-LES-OLIVIERS, Salles paroissiales
5 mars 2019... avec la fin des vacances scolaires, le KT a repris le jour du Mardi Gras.
A 16h30 le groupe d'écoliers attendu par les catéchistes à la sortie de l'école s'est étoffé de plusieurs enfants de l'Eveil de la Foi. Des parents et des grands parents ainsi que des catéchistes de l'Unité Pastorale nous rejoignent à l'enclos des salles paroissiales. Tout le monde est prêt à se réjouir avec les enfants.
La fête a commencé par un goûter amélioré de" gâteaux maison délicieux".
Les jus de fruit étaient sortis pour l'occasion ainsi que la machine à café !
Les enfants font honneur au goûter car ils sont affamés comme d'habitude après l'école. Les déguisements et masques sortent des cartables, les catéchistes et paroissiens coiffent des chapeaux, les confettis sont distribués avec équité, et au signal la bataille commence.... qui couvre les adultes(de préférence), de pastilles multicolores instantanément !
A la grande joie des enfants, chacun s'ébroue de son mieux sur le sol égayé de mille couleurs.
Puis la joie bruyante cède la place au temps de la méditation, car demain ce sera le mercredi des Cendres et le début du Carême.
Chacun, enfant et adulte écrit sur une feuille de papier un message... regrets...défauts...travers...faiblesses, et puis aussi les belles aspirations...désir de faire mieux...d'aimer mieux...espérances....etc.
Toutes ces prières personnelles sont écrites, ou dessinées pour les plus petits, et tenues secrètes dans la feuille de papier pliée et repliée.
Pendant ce temps Jean Claude a allumé le grand feu, et chaque enfant, accom-pagné d'un adulte, va jeter prudemment dans les flammes son message.
On a expliqué auparavant le symbolisme du feu : " l'amour de Dieu réduit en cendres les péchés de ceux qui se confient à Lui, et la prière s'envole comme la fumée des offrandes vers le ciel. "
Puis il faut écarter les enfants fascinés par le feu, d'autant que le vent fait tourbillonner les cendres chaudes, alors les enfants chantent de tout leur cœur pour clôturer cette soirée : "Notre Père", "Je vous salue Marie", le "Gloria".