Les membres du collectif "Forty-four mémories" se préparent pour la scénette évoquant la Résistance, programmée avant la cérémonie _ cliquer sur images pour changer ↑
Témoignage d'un ancien de la 2e DB avant l'allocution de Mr le Maire. Des soldats de la 3e D.I. forme une garde d'honneur : ils défileront ensuite avec le convoi de la Libération.
VOIR les séquences vidéo sur youtube :
1 → Reconstitution historique d'une scène de la Résistance
3 → Défilé de la Libération 1944 (1ère partie)
4 → Défilé de la Libération 1944 (2e partie)
Evènements
72e Anniversaire de la Libération de La Barben
Commémoration devant le Monument aux Morts
Samedi 13 août 2016
LA BARBEN _ La deuxième Guerre mondiale a pris fin an Provence en août 1944, avec le Déparquement des Alliés le 15 août à Cavalaire ; l'opération ANVIL - plus tard appelée DRAGOON - commandé par le général Alexander Patch, mobilisait 350 000 hommes dont les 230 000 Français de la 1ère Armée sous les ordres du général de Lattre de Tassigny. Les forces américaines d'assaut par mer comprenaient les 3e D.I., 36e D.I. et 45e D.I.
C'est à la 3e Division d'Infanterie américaine qu'il fut assigné de libérer Aix-en-Provence : le seul combat d'importance, à l'entrée du Pays d'Aix, est raconté dans le détail par Robert Borgarino, dans le document "Libération de Meyreuil, 20 août 1944".
Cette année, les membres du collectif Forty-Four Memories, ont présenté, avant la cérémonie protocolaire, une scénette évoquant un "coup de main" de la Résistance contre un barrage allemand.
Le grand défilé, avec ses nombreux véhicules d'époque et un peloton de la 3e D.I. US, fut longuement applaudi par la foule des Barbenais et Barbenaises massés sur le parcours des Libérateurs.