[creation site web] [creation site internet] [logiciel creation site] []
[Mentions Légales]
[Plan du site]
[Liens utiles]
[Contacts]
[Annonces]
[Concerts-Musique sacrée]
[Conférences Rencontres]
[Débats]
[Evènements]
[Patrimoine sacré]
[Pèlerinages]
[Solidarité]
[Témoignages]
[Agenda]
[Education Religieuse]
[Catéchèse]
[Collégiens -Lycéens]
[Etudiants]
[Vocations]
[Groupes Mouvements]
[Parents]
[Reportages]
[Servir]
[Année liturgique]
[Bibliothèque]
[Chapelles et Oratoires]
[Evangile]
[Grandes Etapes]
[Prières]
[Ressourcement]
[Sacrements]
[Vie des saints]
[Animation pastorale]
[Bénévolat]
[Communication]
[Contributions]
[Ressources]
[Groupes Associations]
[Secours Catholique]
[Equipes du Rosaire]
[Mouvements]
[Mouvements]
[Infos Pratiques]
[Horaires des messes]
[Evènements]
[Calendrier]
[Bulletin paroissial]
[Contacts]
[Liens utiles]
[]
[]
[Accueil Coudoux]
[Accueil La Fare]
[Accueil Velaux]
[Accueil Ventabren]
[Index]
[]
[]
[Camerone 2015]

LES PIONNIERS DE LA LEGION ETRANGERE


Les pionniers de la Légion étrangère de l'armée de terre française forment une unité de traditions qui défile souvent en tête des troupes lors des prises d'armes : ils portent barbe, tablier de buffle et hache à l'épaule.


HISTOIRE DES PIONNIERS

Dès le début du XVIIIe siècle, des petites unités de pionniers, les « porte-haches » dans les compagnies de grenadiers, voient le jour au sein des régiments de l'armée française (un décret du 10 janvier 1747 crée dix soldats porte-hache par compagnie de grenadiers). Leur mission est de monter à l'assaut en tête des autres unités afin de détruire les éventuels obstacles dressés par l'ennemi.

Après une présence aléatoire pendant la Révolution française, les pionniers réapparaissent sous le Consulat, coiffés des bonnets à poils des grenadiers mais sans la plaque métallique, unités qui sont dissoutes en 1818, puis recréées en 1822.

En 1931, la Légion Etrangère a repris cette tradition qu'elle perpétue encore de nos jours.


LES PIONNIERS DE LA LEGION

En 1920-1921, des compagnies de sapeurs sont créées au sein des quatre régiments de Légion Etrangère qui opèrent alors au Maroc. Elles remplissent des fonctions de génie, notamment en termes d'infrastructure (construction de routes, de ponts, de tunnels, etc.). Ces unités ne portaient pas de hache, mais avaient néanmoins l'insigne de manche de tradition des pionniers.

Le 30 avril 1931, lors des cérémonies du centenaire de la Légion Etrangère, orchestrées par le général Rollet, une section de la compagnie de sapeurs du 3e  Régiment Etranger d'infanterie défile en tête des troupes, arborant les attributs des pionniers, reprenant les traditions de leurs anciens.

Les unités de pionniers ont été établies au rang de tradition en 1946 par le colonel Gaultier.

Certains régiments de Légion étrangère (1er REG, 2e REG, 4e RE, DLEM) disposent encore, ponctuellement ou en permanence, de groupes de pionniers (en général un sous-officier et neuf légionnaires), mais la section de tradition se trouve au 1er R.E. d'Aubagne et compte trois sous-officiers et trente-six militaires du rang.

Cette section ouvre le défilé des troupes de la Légion lors du Défilé militaire du 14 juillet à Paris sur les Champs-Élysées, et elle encadre le porteur de la main de bois du capitaine DANJOU chaque 30 avril à Aubagne lors des cérémonies de commémoration de la bataille de Camerone.

Les Pionniers de la Légion maintiennent ainsi la tradition des sapeurs "ouvrant la route", toujours devant, à la peine, comme à l'honneur (Note 1). C'est aussi une manière d'honorer les sous-officiers puisque c'est l'un d'eux qui défile en tête de tous les éléments de la Légion Etrangère.

                                                                                                                                                                       

TENUE TRADITIONNELLE

Les pionniers sont reconnaissables à leur tenue spécifique :

HACHE  :  elle servait autrefois à briser les obstacles de bois dressés par l'ennemi.

TABLIER DE CUIR  :  le tablier avait initialement pour fonction de protéger les sapeurs des éclats de bois et de limiter les risques d'éventration sur les obstacles en cas de chute. Il est de couleur fauve .

GANTS A CRISPIN :  ces gants blancs à manchons de protection (les crispins) servaient à protéger les mains et poignets lors des travaux d'abatage.

BARBE :  comme  les pionniers montaient à l'assaut en premier, leur espérance de vie était très faible. De ce fait, ils avaient le droit, lorsqu'ils partaient au combat, de ne pas se raser et revenaient barbus lorsqu'ils survivaient. Le port de la barbe est devenu obligatoire, à la Légion étrangère, en 1844.

INSIGNE DE MANCHE :  porté sous l'insigne de grade, sur la manche droite, il représente deux haches croisées, emblème de la fonction. Ces losanges sont de couleurs variables en fonction des grades :  haches d'or sur fond uni noir pour les sous-officiers ;  haches d'or sur fond noir liseré d'or pour les caporaux-chefs ; haches vertes sur fond noir liseré de vert pour les caporaux et légionnaires.


NOTE 1 _ La devise « sapeur toujours devant, à la peine comme à l’honneur » tient son origine du siège et de la bataille victorieuse de Dantzig en 1807. Le 21 mai, après 68 jours de siège, le maréchal prussien Kalckreuth demande à capituler. Quelques jours après, Napoléon Ier félicite les sapeurs du génie : « Vous vous êtes couverts de gloire pour votre empereur et pour les mérites de votre arme », dit-il à l'adresse des sapeurs du 4e bataillon du génie, et s’adressant au maréchal Lefebvre, il lui dit : « pour ma revue, je veux que vous placiez les bataillons du génie en tête des troupes et devant les drapeaux, et que l'on sache pourquoi je l'ordonne. Les sapeurs marchent en tête à l'assaut. Ils marcheront en tête à la ville ».


(SOURCE/  https://fr.wikipedia.org/wiki/Pionniers_de_la_Légion_étrangère)

  

Insigne  Pionniers du 1er R.E. (ci-dessus)  _ Source :  https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pionniers.png#/media/File:Pionniers.png


Insigne  1er R.E. (ci-dessous)

1 - Démarrer la video avec les commandes sur l'écran

2 - ARRETER la vidéo avant de revenir à la page

Les pionniers de la Légion Etrangère sont légendaires et tout le monde aime à se faire photographier en compagnie des sympathiques képis blancs . VOIR  Les  Pionniers

La grande kermesse de la Légion ouvre ses portes du 30 avril midi au 1er mai 22H00.  Nombreux  stands, fête foraine pour grands et petits, bar et restauration...           Cliquer  

On y a rencontré cette année de très beaux santons  ... pour la crêche de Noël à venir.

Après la cérémonie, les Pionniers montent la garde autour du Monument aux morts, inauguré à Sidi bel Abès en 1931 et ramené à Aubagne en 1962  (Pourquet, sculpteur).

Après la cérémonie, aubade de la Musique de la Légion Etrangère pour les invités.

Remise de décorations. Hommage au Capitaine Danjou. Récit de Camerone.

Parmi les invités, le Lycée Militaire d'Aix, et des officiers généraux du Service de Santé.

Les anciens de la Légion, blazer bleu marine, béret vert, sont fidèles au rendez-vous.

Le Monument aux Morts de la Légion Etrangère, tout au bout de la "Voie Sacrée"...

UP Accueil

VENTABREN

VELAUX

LA FARE

COUDOUX

AIX et ARLES

Diocèse

Facebook

Linkedin

Tweeter

Google +

Partagez cette page sur vos réseaux ...

          VOIR les séquences vidéo sur youtube :


1        →   Camerone 2016 - Arrivée des invités


2        →   Camerone 2016 - Revue des troupes

1

3        →   Camerone 2016 - Remise de décorations

1

4        →   Camerone 2016 - Récit de Camerone


5        →   Camerone 2016 - Préparation du défilé


6        →   Camerone 2016 - Défilé, fin de la cérémonie

1 - Cliquer sur le lien pour faire apparaître la vidéo

2 - Démarrer et arrêter la video avec les commandes sur l'écran

3 - Cliquer sur le lien pour faire disparaître la vidéo

Evènements



                                                                

153e Commémoration de la bataille de Camerone

→  Samedi 30 avril 2016


AUBAGNE, LEGION ETRANGERE, 1er R.E.

Le 30 avril 2016, la Légion étrangère a commémoré le 153e anniversaire du combat de Camerone. thème choisi pour cette édition 2016 : "1976 - 2016, 40 ans d’opérations extérieures".  Raison d’être de la Légion étrangère depuis 1831, l’engagement au combat a continuellement été au cœur de la vie du légionnaire.

Après la revue des troupes par le Général de division Jean Maurin, commandant la Légion Etrangère et le Général de corps d'armée Bertrand de La Chesnais, major général de l’armée de Terre, ce fut le moment solennel de la remise de décorations.

Précédant le récit de Camerone, le général (2S) René Grosjean, commandeur de la Légion d’honneur porta la main du capitaine Danjou, accompagné du capitaine(er) André Milésie, du major(er) Pierre Jorand et du sergent-chef Nuno Braga Da Silva,

légionnaires symbolisant, à travers chacun de leurs engagements, la valeur fondatrice de la Légion étrangère : la fidélité à la parole donnée.

Le défilé des troupes, très applaudi, a clôturé la cérémonie, puis la Musique de la Légion Etrangère a offert une aubade aux invités.

(Source :   www.legion-etrangere.com/)